École de musique

L’Alpée attache une très grande importance à la formation de sa relève. Les responsables cherchent constamment les meilleures professeurs possibles et la meilleure stratégie d’intégration pour ses jeunes musiciens afin de rendre l’apprentissage de la musique le plus agréable et motivant pour le jeune musicien.

L’école de musique de Vaulruz propose des cours de qualités, donné par des professeurs compétents pour les instruments suivants: 

Cornet
Alto
Euphonium/Barytons
Trombone
Basse
Percussion (batterie, claviers, timbales, accessoires de percussion)
Tambours

 La formation des jeunes musiciens se compose de trois parties:

Les cours individuels

Le groupe de cadets « Alpée Junior »

L’intégration dans la société

Les cours individuels

Les jeunes musiciens sont dès le début de la formation répartis auprès de professeurs compétents, en fonction de l’instrument qu’ils ont choisi. Ces professeurs enseignent les bases du solfège tout en apprenant l’instrument à l’élève, ainsi chaque nouvelle notion technique peut être intégrée à la pratique.

Nous accordons une grande importance au contact entre les professeurs et les responsables. Pour pouvoir suivre les progrès des élèves, une visite des cours individuels de chaque élève est organisée une fois par semestre.

L’Alpée junior

Dans le cadre de leur formation musicale, chaque élève de l’école de musique de Vaulruz a la possibilité d’intégrer la formation Alpée Junior, qui regroupe tous les élèves de cuivres, de percussion, et un petit groupe de tambours.

Cette formation a pour but de dynamiser le groupe ainsi que de donner la chance, même aux débutant (1ère année d’instrument), de jouer dans un ensemble d’instrumentistes d’âges différents. Cela les habituent directement à la musique d’ensemble, un grand bénéfice pour la suite de leurs études musicales. 

Le fait de jouer à plusieurs permet d’améliorer l’écoute des autres et de soi-même, la cohésion, la patience et l’entraide en plus d’avoir un effet stimulant et motivant. 

L’Alpée junior se produit lors des auditions de l’Ecole de musique, mais également aux concerts annuels de la fanfare. Elle a aussi d’autres occasions de se produire. Ils ont notamment participé à l’inauguration de la nouvelle école de Vaulruz (2016), la soirée des jeunes du Giron de musique de Grandvillard (2017), et animent chaque année le souper de soutien organisé par la société.

L’intégration dans la société

En fonction des progrès musicaux et de l’âge de l’élève, une intégration au sein de l’Alpée est proposée en accord avec ses parents. Naturellement, cette intégration peut se faire en plusieurs étapes: la première année, nous proposons, dans certains cas, des répétitions plus courtes, afin de permettre au jeune de se sentir le plus à l’aise au sein de la société d’adultes. Pour leur assurer une meilleure intégration, la société répète dorénavant de 19h30 à 21h30. Ainsi, les plus jeunes peuvent profiter de cet horaire favorable pour profiter au mieux des répétitions.