École de musique

L’Alpée attache une très grande importance à la formation de sa relève. Les responsables cherchent constamment les meilleures professeurs possibles et la meilleure stratégie d’intégration pour ses jeunes musiciens afin de rendre l’apprentissage de la musique le plus agréable et motivant pour le jeune musicien.

L’école de musique de Vaulruz propose des cours de qualités, donné par des professeurs compétents pour les instruments suivants: 

Cornet
Alto
Euphonium/Barytons
Trombone
Basse
Percussion (batterie, claviers, timbales, accessoires de percussion
Tambours

 La formation des jeunes musiciens se compose de 4 parties principales:

L’initiation à la musique
Les cours du conservatoire
L’Alpée junior
L’intégration dans la société 

L’initiation à la musique

L’initiation à la musique début en début d’année scolaire pour tous les jeunes débutants.

L’élève suit pendant quelques mois des cours de solfège pour apprivoiser les notes et les différents rythmes, sans instrument. Ces cours sont organisés par la société. Après environ trois mois (selon les progrès effectués en solfège), l’élève recevra son premier instrument, cuivre ou tambour, mis à disposition gratuitement par la société (sauf pour la percussion). Il pourra garder gratuitement cet instrument durant toute sa formation musicale.

Cette année d’initiation à la musique coûte 100.-. 

Les cours du conservatoire

Après une année d’initiation à la musique, le jeune musicien peut débuter des cours individuel d’instrument avec un professeur spécialisé. 

L’Alpée junior

Dans le cadre de leur formation musicale, chaque élève de l’école de musique de Vaulruz a la possibilité d’intégrer la formation Alpée junior, qui regroupe tous les élèves de cuivres et de percussion.

Cette formation a pour but de dynamiser le groupe ainsi que de donner la chance, même aux débutant (1ère année d’instrument), de jouer dans un ensemble d’instrumentiste d’âges différents. Cela les habituent directement à la musique d’ensemble, ce qui est bénéfique pour la suite de leurs études musicales. 

Le fait de jouer à plusieurs permet d’améliorer l’écoute des autres et de soi-même, la cohésion, la patience et l’entraide en plus d’avoir un effet stimulant et motivant. 

L’Alpée junior se produit lors des auditions de l’Ecole de musique et également aux concerts annuels de la fanfare. Elle aura également l’occasion de jouer dans des occasions telles que : l’inauguration de la nouvelle école de Vaulruz (2016), la soirée choucroute de l’Ecole de musique (2016) ainsi que le Giron de Grandvillard (2017). 

L’intégration dans la société

En fonction des progrès musicaux et de l’âge de l’élève, en accord avec ses parents, une intégration au sein de l’Alpée est proposée. Naturellement, cette intégration peut se faire en plusieurs étapes (une partie du programme musical uniquement ou une partie de la saison musicale) afin de permettre au jeune de sentir le plus à l’aise au sein de la société d’adultes.